Le PNUD et les Nations Unies

Le PNUD et les Nations Unies

Le bureau du PNUD Gabon remonte de novembre 1974, faisant de lui le premier bureau des Nations Unies établi au Gabon. À cette époque, le Représentant Résident du PNUD jouait aussi le rôle de Coordonnateur des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au Gabon.

Aujourd’hui, les Nations Unies sont présentes au Gabon à travers :

Cinq (5) agences non-résidentes sont signataires du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) couvrant la période 2018-2022. Ce sont : le Bureau International du Travail (BIT), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), ONU Environnement, et le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD).

A travers l’UNDAF, le système des Nations Unies au Gabon s'engage à poursuivre, étroitement avec le Gouvernement et les partenaires au développement du pays, l’atteinte des priorités nationales de développement.

La mise en œuvre de l’UNDAF devrait aboutir d’ici à 2022 à la réalisation des quatre (4) effets suivants :

1. D’ici 2022, les institutions au niveau central et décentralisé ont efficacement exercé leur rôle dans le processus démocratique y compris le respect des droits de l’homme et dans la gouvernance économique et ont renforcé le système statistique pour orienter les politiques publiques ;

2. D’ici 2022, la qualité de la budgétisation des secteurs sociaux est significativement améliorée et les populations , notamment les plus vulnérables, ont davantage utilisé les services sociaux de base de qualité ;

3. D’ici 2022, le Gabon a amorcé la diversification et la transformation structurelle de son économie, a développé des chaînes de valeur, mis en place des systèmes productifs innovants et crée des emplois suffisants et viables au profit des jeunes et des femmes ;

4. D’ici 2022, le Gabon a amélioré la préservation de la biodiversité et la gestion de ses ressources naturelles, notamment forestières, minières, énergétiques et foncières, de manière compatible avec la durabilité environnementale.

Les ressources financières prévues à cet effet sont de l’ordre de 7 850 000 USD, soit environ 4,5 milliards de francs CFA.

Le PNUD au sein du SNU au Gabon

Le PNUD apporte son appui multiforme à la coordination, en abritant le Bureau de la coordination du SNU au Gabon. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’UNDAF, le Bureau de Pays préside le groupe thématique relatif à l’amélioration de la Gouvernance économique et à la consolidation de la Gouvernance démocratique. Le PNUD assure également le rôle de leadership et d'impulsion à travers des appuis -conseils fournis à l’équipe pays du SNU par son Unité Stratégie et politique.

Dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), le PNUD a un rôle crucial à jouer au sein du système des Nations Unies pour le développement, par sa coopération avec le Gabon à l’appui des efforts qu’ils déploient pour lutter contre la pauvreté en vue de l’instauration d’une meilleure croissance et d’un développement humain pour tous.

Le programme pays du PNUD est aligné sur les priorités nationales du Gabon notamment : (i) accélérer la croissance économique et en diversifier les sources (ii) réduire la pauvreté et les inégalités sociales (iii) assurer une gestion durable des ressources pour les générations futures.

Le PNUD intervient d’une part, au niveau stratégique pour appuyer le Gouvernement en matière de gouvernance économique, démocratique et environnementale afin de renforcer les institutions clés de gestion des affaires publiques; et d’autre part, à l’aide d’exemples pilotes, pour susciter l’investissement nécessaire en faveur du bien-être des populations et leur participation accrue à la croissance L’objectif visé est de favoriser le développement humain en contribuant à l’accélération des efforts pour atteindre les ODD.

Les agences des Nations-Unies au Gabon sont coordonnées par la Coordonatrice Résidente Dr Savina Ammassari depuis Juillet 2021.