Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux

18 déc. 2013
image

Vue d'ensemble

Depuis 2003, le Gouvernement de la République Gabonaise s’est engagé dans un processus d’amélioration de la gouvernance à travers des actions qui visent une saine gestion des affaires publiques et la consolidation de l’état de droit.

Pour obtenir les effets escomptés au terme des actions à mener dans le cadre de cette lutte, les Autorités Gabonaises ont décidé d’inscrire leur action dans le cadre d’une démarche cohérente et structurée, fondée sur une anticipation des objectifs à atteindre et des résultats définis à l’avance.

 C’est dans ce contexte que la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI) et l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) ont engagé le processus d’élaboration d’un Document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux du Gabon (SNLCCBC–Gabon), qui servira de boussole pour canaliser les actions dans le cadre du combat à mener contre ces fléaux. L’élaboration de ce document s’inspire des données de l’état des lieux et du diagnostic qui analyse l’état de la gouvernance et de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon.

Synthèse de la stratégie

  • Processus d’élaboration de la Stratégie
  • Actions et mesures transversales à prendre pour lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon
  • Dispositif institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la Stratégie