Troisième Rapport National OMD

24 févr. 2010
image

Le présent Rapport national sur le suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) constitue le troisième du genre, après ceux de 2003 et 2006. La présente édition revêt tout de même un caractère particulier, car elle est celle du quinquennat de la dernière chance pour le Gabon, pour atteindre un grand nombre d’objectifs et de cibles à sa portée.

 

Bien que le Rapport OMD soit d’abord un instrument consacré au suivi des progrès des pays, il constitue également pour le Gouvernement, un outil pertinent de suivi et d’évaluation des politiques publiques menées dans divers secteurs en rapport avec les cibles des OMD. Ce faisant, il s’intègre dans le dispositif national de suivi évaluation. De plus, dans le contexte actuel de renforcement de l’intégration régionale, les indicateurs comparables contribuent à la convergence des politiques nationales orientées vers la lutte contre la pauvreté.

 

Dans un contexte général caractérisé par l’insuffisance de données statistiques récentes, le Rapport s’est voulu bien plus analytique que les deux précédents. Les données transmises par les Ministères exécutant les programmes et projets en rapport avec les cibles de s OMD ont été compilées et la mouture de base validée au cours d’un atelier impliquant les Agences du Système des Nations Unies.

 

Le Rapport révèle que malgré les efforts déployés en termes de mise en place de politiques d’assainissement du cadre macroéconomique et d’investissement directs dans les secteurs sociaux, l’atteinte des OMD par le Gabon reste incertaine à l’horizon 2015.

 

Il souligne ainsi les efforts à faire par le pays pour améliorer les tendances lourdes dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et la faim où l’atteinte des objectifs reste hypothétique. De même, les grandes tendances des OMD liés à la santé demeurent encore un challenge pour le pays quoique les nombreuses initiatives en cours et non encore évaluées constituent un motif d’espoir.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe