Le PNUD et les Nations Unies

La présence des Nations Unies au Gabon remonte au milieu des années 1970 avec l’établissement, en novembre 1974, du bureau du PNUD. Le Représentant Résident du PNUD joue le rôle de Coordonnateur des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au Gabon.

Aujourd’hui, les Nations Unies sont présentes au Gabon à travers :

  • Quatre (4) Programmes et Fonds : le PNUD, l’UNICEF, l’UNFPA et le HCR
  • Cinq (5) Institutions spécialisées : la Banque Mondiale, la FAO, le FMI, l’OMS et l’UNESCO
  • Un (1) Programme commun sur le VIH-Sida (ONUSIDA)

Le 2 mars 2011, le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) a été inauguré par le Président de la République gabonaise, en présence du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des Affaires politiques, et est ainsi venu renforcé la présence de l’ONU au Gabon.

Six agences non résidentes sont signataires du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) couvrant la période 2012-2016. Ce sont : le Bureau International du Travail (BIT), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), ONU Habitatet le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD).

A travers l’UNDAF le système des Nations Unies au Gabon s'engage à poursuivre, étroitement avec le Gouvernement et les partenaires au développement du pays, l’atteinte des priorités nationales de développement.

Pour ce faire, l’élaboration de l’UNDAF s’est appuyée sur les grands axes stratégiques du projet de société du Président de la République, « l’Avenir en confiance » et reflété dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) . Ce cadre de coopération contribuera à la réalisation de cinq priorités nationales dans les domaines suivants :

  • L’amélioration de la gouvernance économique,
  •  La consolidation de la gouvernance démocratique,
  • La croissance et la diversification de l’économie,
  • La promotion du développement communautaire à travers la décentralisation,
  • La promotion du développement humain et social.

La mise en œuvre de l’UNDAF devrait aboutir d’ici à 2016 à la réalisation des six effets suivants :

  1. L’appareil statistique national produit des informations de qualité sur le suivi des OMDs et des secteurs sociaux;
  2. L’administration nationale dispose des outils législatifs et règlementaires ou de documents de politiques conformes aux Déclarations, conventions et accords internationaux et régionaux sur les Droits Humains;
  3. Les communautés se sont appropriés des mesures préventives favorables à l’amélioration de leur bien-être;
  4.  L’entreprenariat local contribue à la diversification de l’économie nationale;
  5. Les populations notamment les plus vulnérables bénéficient  des stratégies et politiques sectorielles visant le développement équitable, égalitaire et inclusif du capital humain;
  6. Les populations notamment les plus démunies ont accès aux services de qualité en matière d’éducation, de Santé y compris le VIH/sida.

Les ressources financières prévues à cet effet sont de l’ordre de 31,5 millions de dollars des États-Unis, soit environ 15 milliards de francs CFA dont environ 5 milliards proviendront des fonds propres des agences.


Le PNUD au sein du SNU au Gabon


Le PNUD apporte son appui multiforme à la coordination, en abritant le Bureau de la coordination du SNU au Gabon. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’UNDAF, le Bureau de Pays préside le groupe thématique relatif à l’amélioration de la Gouvernance économique et à la consolidation de la Gouvernance démocratique. Le PNUD assure également le rôle de leadership et d'impulsion à travers des appuis -conseils fournis à l’équipe pays du SNU par son Unité Stratégie et politique.

Dans la cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le PNUD a un rôle crucial à jouer au sein du système des Nations Unies pour le développement, par sa coopération avec le Gabon à l’appui des efforts qu’ils déploient pour lutter contre la pauvreté en vue de l’instauration d’une meilleure croissance et d’un développement humain pour tous.
Le programme pays du PNUD est aligné sur les priorités nationales du Gabon notamment : (i) l’impulsion d’une croissance forte, durable et diversifiée, (ii) la Gouvernance économique et démocratique et (iii) la promotion du développement humain et social, et constitue la contribution du PNUD à la réalisation des priorités définis par l’UNDAF.

Le PNUD intervient d’une part, au niveau stratégique pour appuyer le Gouvernement en matière de gouvernance économique, démocratique et environnementale afin de renforcer les institutions clés de gestion des affaires publiques; et d’autre part, à l’aide d’exemples pilotes, pour susciter l’investissement nécessaire en faveur du bien être des populations et leur participation accrue à la croissance L’objectif visé est de favoriser le développement humain en contribuant à l’accélération des efforts pour atteindre les OMDs.

Les agences de l'ONU au Gabon

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe