Remise d’un serveur de données et d’un équipement marégraphique à la Direction Générale de la Météorologie

27 sept. 2012

Le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), représenté par Monsieur Bakary DOSSO, Conseiller Economique et l’ambassade du Japon au Gabon, représentée par Madame Chiho HORIUCHI-RADJAI, Chef de mission adjoint, ont procédé, ce jeudi 27 septembre 2012, à la remise d’un serveur de données et d’un équipement marégraphique à la Direction Générale de la Météorologie.

Ce matériel a été réceptionné par Monsieur MOULOMBA NZIENGUI, Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Economie, de l’Emploi et Développement Durable, au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance dans la salle de réunion du ministère du Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat, du Tourisme, chargé de l’Aménagement du Territoire.

Lire la suite...Cette remise de matériel entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Capacités Institutionnelles pour une meilleure adaptation en Zone Côtière au Gabon (AAP-GABON). Ces équipements permettront à la Direction Générale de la Météorologie d’avoir une base de données climatiques indispensable à la planification stratégique d’adaptation à long terme et à une gestion adéquate des risques auxquels la zone côtière est exposée, du fait des effets néfastes des changements climatiques. Aussi, la mise en service prochaine des stations météorologiques de Cocobeach et Mayumba viendront renforcer les capacités de collecte et d’analyse des informations scientifiques sur le climat et la dynamique de la zone côtière du Gabon, de manière à avoir une bonne compréhension des impacts du changement climatique sur les écosystèmes.  

Cette acquisition est accompagnée d’une session de formation qui se déroulera du jeudi 27 au vendredi 28 septembre 2012 au siège de PNUD. Encadrée par la Coordination nationale du projet, cette formation a pour but de donner aux principaux utilisateurs les connaissances pratiques nécessaires à l’exploitation du serveur pour mieux maîtriser la compréhension et le traitement des données.

Rappelons que le projet AAP-GABON est financé par le gouvernement Japonais, à hauteur de 2.465.000 USD, à travers le PNUD qui assure la gestion financière. Il a été lancé dans 20 pays africains avec une enveloppe de 92 millions de dollars us lors de 4e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD IV) en 2008.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe