Réhabilitation de la plage de Cocobeach

9 nov. 2012

Photo: PNUD.

En prélude au lancement des travaux de réhabilitation d’une portion de plage à Cocobeach dans le Département de la Noya (Province de l’Estuaire), une visite de terrain a été organisée le jeudi 08 novembre 2012, à l’intention de Madame Ulrika Richardson-Golinski, Représentant Résident a.i. du PNUD au Gabon pour apprécier l’importance des travaux à réaliser et faire un état des lieux in situ, en présence de l’équipe de Coordination du projet, des représentants du Laboratoire du Bâtiment et de Travaux Publics du Gabon (LBTPG), des représentants de la Direction Générale de l’Environnement, du prestataire retenu pour l’exécution des dits travaux et des autorités locales.

En dehors du renforcement de l’adaptation locale aux changements climatiques, ce projet a  pour but, à travers les travaux qui seront effectués, d’accélérer le processus de développement de l’économie locale et sociale, et de maintenir l’équilibre écologique.
Un des objectifs de ce projet est notamment la démonstration des technologies et pratiques innovantes de réhabilitation et de gestion durable des zones côtières, pour préserver ces espaces des méfaits des changements climatiques; élévation rapide du niveau de la mer, avec ses impacts indirects que la salinisation de l’eau, la destruction des habitats, l’érosion.

Toutes les parties prenantes présentes ont ainsi fait le constat du réel état de dégradation avancée de la route longeant la plage du fait de l’érosion qui en a abimé une bonne partie. Cette dégradation du littoral est provoquée par l’avancée de la mer, conséquence entre autres des changements climatiques.


Cette opération de réhabilitation d’une portion de plage intervient dans le cadre du Projet de renforcement des capacités institutionnelles pour une meilleure adaptation en zone côtière au Gabon, plus connu sous le nom de Projet AAP-Gabon.


Il s’agira à terme de réhabiliter un tronçon de route sur une distance de 1 km en y développant une approche de restauration de la berge. Cette opération rendra à cette partie de la Commune de Cocobeach son lustre d’antan. Mais, elle permettra surtout de jouer son rôle économique, social et écologique.

Il faut préciser que le projet AA-P-GABOBN est la composante nationale d’un vaste Programme AAP Afrique qui couvre 20 pays, fruit d’un partenariat entre le PNUD et quelques agences des Nations-Unies avec le gouvernement du Japon qui en assure le financement à hauteur de 82 millions de dollars US, décision de la 4e Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD IV).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe