Renforcement des capacités des gestionnaires des projets pour accélérer la mise en œuvre des projets et programmes au Gabon

28 nov. 2014

Le PNUD en partenariat avec la Cellule de coordination de l’aide extérieur, organe de la Primature du Gabon, a organisé un séminaire de formation en gestion axée sur les résultats (GAR), en faveur des gestionnaires de projets et programmes, du 11 au 14 novembre 2014 à Mouila, capitale de la Province de la Ngounié.

L’atelier a été ouvert par le Préfet du Département de la Douya-Onoye, Monsieur Albert AUBAME MENIE, après une allocution de Monsieur Bakary DOSSO, Conseiller économique du PNUD au Gabon. Mr DOSSO a rappelé que cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’appui du PNUD à l’efficacité du développement à travers les activités du Comité conjoint Gouvernement/Partenaires Techniques et financiers sur l’aide extérieure. Le Préfet a appelé les hauts cadres et les responsables de projets nationaux formés à capitaliser les acquis en vue d’apporter des réponses aux normes de compétitivité, d’améliorer l’impact des projets cofinancés et de garantir une utilisation efficace des ressources publiques.

L’objectif recherché est d’accélérer à terme le taux de décaissement des projets et programmes, qui reste selon une étude effectuée en 2013 par la Primature du Gabon, à des niveaux extrêmement bas. En effet, sur 117 projets exécutés pour une enveloppe budgétaire de 1074 milliards de FCFA, le taux de décaissement oscille entre 18% et 28%.

L’étude a également identifié des goulots d’étranglements dont la méconnaissance des procédures des partenaires techniques et financiers (PTF), le déblocage tardif et/ou l’insuffisance des fonds de la contrepartie gabonaise, et le déficit des capacités de management des acteurs étatiques en charge de la mise en œuvre des projets et programmes.

Le séminaire de Mouila a vu la participation d’environ vingt-cinq (25) points focaux et gestionnaires de projets des secteurs de  la : gouvernance (lutte contre la corruption et enrichissement illicite), éducation, santé, énergie, eau, habitat, et genre. Ont pris également part à la formation, des représentants des administrations décentralisées et de la société civile.

Ce séminaire a permis de former les participants aux techniques de formulation, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des projets et des programmes en cohérence avec le Plan Stratégique Gabon Emergent et les OMD. Les participants ont été édifiés sur la démarche méthodologique de la planification axée sur les résultats, le processus de mise en œuvre et de gestion du plan d’actions, le suivi axé sur les résultats (outils, méthodes et responsabilités) et enfin sur les types d’évaluations et leurs implications.

Au sortir de cet atelier les participants ont émis des recommandations à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et de la Cellule de Coordination de l’Aide Extérieure. On retiendra:

La pérennisation de ce type de rencontre en faveur des gestionnaires de projets

- L’implication de la société civile dans l’éducation/sensibilisation des populations, le suivi-évaluation et l’élaboration des projets

- La facilitation des mécanismes d’échange entre gestionnaires de projets pour un meilleur partage d’expérience

- L’encouragement à la cellule de coordination pour la mobilisation des fonds de contrepartie nationale et des actions en faveur de l’harmonisation et la simplification des procédures des partenaires techniques et financiers.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe