Le PNUD Gabon à travers le Programme ARTGOLD, livre un marché moderne à la Commune de Gamba

11 févr. 2016

Photo:Pnud Gabon

Le 11 Février 2016, le PNUD Gabon a livré un marché moderne à la commune de Gamba en présence des autorités locales.
Fruit  d'un partenariat tissé entre le PNUD Gabon et la Mairie de Gamba, le marché dit de " Plaine IV/Plaine V, est une réalisation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement local de la Commune de Gamba et d'un accord inédit signé entre les deux parties portant sur la gestion par le PNUD  de 25%  du budget d'investissement de la commune de Gamba pour l'année 2013.
D'un coût total de 62 130 000 FCFA, entièrement financé par la Commune de Gamba, le nouveau marché de Gamba comporte 50 étals dotés d'armoires sécurisées, de deux toilettes modernes, d'une salle d'eau pour douches, d'un bureau pour le gestionnaire du marché,  et  de trois robinets pour les besoins en eau. Il devrait accroître les recettes propres de la Mairie de Gamba de 750 000 FCFA par mois.
Cet espace commercial moderne va combler les attentes des populations notamment des femmes commerçantes des quartiers Plaine IV et Plaine V qui vont désormais écouler leurs produits dans un cadre adapté et très confortable. Cette initiative contribue à l’autonomisation des femmes, à l’accès à un revenu des groupes vulnérables et des personnes les plus démunies dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable d’une part et de la stratégie d’investissement humain du Gabon d’autre part.
La matérialisation de ce projet qui marque une étape importante du développement de la ville de Gamba est l'illustration du dynamisme du PNUD, à travers le Programme ARTGOLD  dans cette localité depuis 2012.
Pour la réalisation de ce projet, le PNUD a conçu et conduit, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, le cadre de réalisation de ces projets et mené à bien leur mise en œuvre, de la conception des dossiers d’appel d’offres, à la conduite des travaux en passant par la sélection d’entreprises locales devant réaliser  le suivi-évaluation.