Le système des Nations Unies et le gouvernement gabonais célèbrent la journée internationale de la femme

8 mars 2016

Photo: PNUD Gabon

A l'instar de la communauté internationale, le  Gabon a  célébré  la journée internationale de la femme ce 08 mars à l'hôtel Boulevard de Libreville.
Cette cérémonie, organisée sous la tutelle du 1er Vice Premier Ministre, Ministre de la santé,  de la Prévoyance sociale et de la solidarité nationale a eu lieu en présence des représentants des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement et du Système des Nations Unies dont le chef de file, Madame Marie-Evelyne Petrus Barry, a prononcé une allocution circonstancielle.  
Le Gabon s’est engagé dans l'accélération de la promotion des droits des femmes, et a déclaré la décennie 2015-2025, décennie de la femme gabonaise.  Une commission consultative a été mise sur pied  pour établir le diagnostic de la situation des femmes au Gabon dans plusieurs domaines parmi lesquels l’éducation, la culture, le sport, la  justice et les questions sociales.
Les Nations Unies continueront  à appuyer le gouvernement gabonais dans sa volonté de  "réduire  les disparités voire d’éliminer les inégalités  et disparités défavorables aux femmes" comme signifié par Madame Marie-Evelyne Petrus Barry dans son discours circonstanciel.
Les conclusions de la Revue documentaire présentées par la Commission Nationale Consultative de la décennie de la femme gabonaise serviront de feuille de route dans le cadre de la promotion des droits des femmes et de la réduction des inégalités entre les sexes.