Canton de Ngowé dans l'Ogoué Maritime : La conserverie de l'espoir

6 mars 2017

Equipe PNUD et bénéficiaires. Photo: Moctar MENTA / PNUD

Le samedi 04 mars 2017, le petit village d’Idjembo, situé dans le canton de Ngowé en Ogooué Maritime, réceptionne une Unité de conservation de produits halieutiques des mains du Représentant Résident du PNUD au Gabon, Madame Marie-Evelyne Petrus - Barry.

L’unité est une bâtisse de 32 m², équipée de deux réfrigérateurs de 620 litres et d’un groupe électrogène de 18KVA. C’est une initiative de l’Association Union pour le Développement du Canton Ngowé (UDCN), d’un coût total de Vingt Trois Millions Trois Cent Quarante Neuf Mille Cent Francs (23 349 100 F CFA), financée par le Programme ARTGOLD Gabon en partenariat avec l’Etat gabonais et dont l’exécution technique est assurée par le PNUD Gabon. ARTGOLD a pour objectifs la lutte contre la pauvreté, l’autonomisation des populations et le développement économique, au travers notamment le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Le canton de Ngowé est l’un des plus reculés de la ville d’omboué, ville  où les pêcheurs du canton pourraient se procurer de la glace pour conserver leur poisson. Cette région dispose d’une faune très dense, composée notamment d’éléphants qui constituent un réel danger pour les cultures. L’agriculture n’y étant pas propice, la pêche reste la principale activité des populations.

L’installation de cette unité constitue l’un des projets prioritaires du Plan de Développement Local du département, élaboré grâce à l’appui du Programme ARTGOLD. En effet, les populations de cette localité avaient exprimé le besoin urgent de pouvoir conserver et commercialiser le surplus de leur capture, qui dépasse les besoins de la consommation locale. La petite industrie permettra d’accroitre la capacité de mise en marché des pécheurs et est pour les femmes de la contrée, une opportunité pour le développement de leurs activités de transformation des produits halieutiques, longtemps freinée par leurs difficultés conservation. Celles-ci pourront désormais saler leur poisson, le fumer et bénéficier à leur tour d’un revenu sur les rentes de la filière pêche, jusqu’ici dominée par les hommes.

Selon le Représentant Résident du PNUD au Gabon, « Il y a toute une population congolaise qui a besoin du poisson sans-nom disponible en quantité dans le canton, et les gabonais consomment très peu ce poisson. Désormais, les hommes aussi bien que les femmes pourront conserver leur poisson, le saler et le vendre sur les marchés rémunérateurs. Cette unité serait un tremplin économique de taille pour les femmes ».

En recevant cette unité de conserverie, les habitants du village ont exprimé un grand soulagement, notamment par la voix de Madame Omanda Ronary, Première vice-présidente du conseil départemental d’Etimboué:

« Les habitants d’ici ne vivent que de la pêche et disposer  d’une telle structure est un grand soulagement. Je ne le dis pas en tant que qu’élue, mais en tant que fille de la contrée. Il était difficile pour les pêcheurs de partir d’ici jusqu’à Omboué pour se procurer de la glace. Avec cette structure, ils savent qu’en allant à la pêche, ils ont où stocker leur poisson. Nous remercions sincèrement le PNUD pour cette action ».

Au-delà de son impact commercial, la mise en œuvre de ce projet a aussi permis de fédérer les habitants de Ngoé autour d’un objectif commun, cultivant ainsi l’esprit d’unité dans l’action, socle de tout développement communautaire. Pour renforcer cet esprit d’unité et de cohésion sociale, le Représentant Résident du PNUD a vivement exhorté les populations à travailler encore plus ensemble dans le respect de l’écotourisme du canton, un bien des plus précieux.

Grâce à ce projet, le PNUD contribue non seulement à réduire la pauvreté, partie intégrante des Objectifs de Développement Durable (ODD) mais surtout à ouvrir la voie à la participation active des femmes aux activités de la communauté au même titre que les hommes, balisant ainsi le chemin vers l’égalité entre les sexes, objectif n°5 des ODD.

Inauguration de l'Unité de conservation de poisson de Ngowé - PNUD Gabon