M. Stephen JACKSON, nouveau Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Gabon.

5 sept. 2017

M. Stephen JACKSON, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD au Gabon. Photo: Moctar MENTA / PNUD

 Après quatre années de loyaux services, Mme Marie-Evelyne Pétrus-Barry a passé la main à Dr. Stephen Jackson, un irlandais de 50 ans qui a depuis le 1er septembre 2017, la tâche de coordonner les activités du Système des Nations Unies au Gabon, pour les quatre prochaines années. 

Avant sa nomination à ce poste, M. Jackson occupait le poste de Chef de la Planification des Politiques et des Conseils pour le Département des Affaires Politiques des Nations Unies (DPA) à New York, entre 2015 et 2017. Précédemment à ce poste, il a exercé comme  Chef du Secrétariat du Groupe consultatif d'experts chargés de l'examen du dispositif de consolidation de la paix en 2015. De 2013 à 2014, il est Chef d'équipe de l'Unité de Soutien à la Médiation de la DPA à New York. Il a passé deux ans Chef de Cabinet du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) de 2008 à 2010. De 2010 à 2011, il a été Chef d'équipe de l'Unité de Planification des Politiques de DPA et chef d’équipe pour la région des Grands Lacs entre 2006 et 2008.  Il fut également Conseiller Senior du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général (DSRSG) et Chef de Bureau de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo entre 2006 et 2010.

Avant d’intégrer les Nations Unies, M. Jackson a travaillé comme Directeur Adjoint du Forum sur la Prévention des Conflits et la Paix (CPPF) au Conseil de Recherches en Sciences Sociales (SSRC) à New York de 2002 et 2006. Il a également exercé comme Directeur du Centre International pour la Famine, de l’Université Nationale d'Irlande de 1998 à 2001.

Plutôt dans sa carrière, M. Stephen a occupé divers postes de Consultant en Affaires Humanitaires avec différentes organisations non gouvernementales, dont Save the Children, Oxfam International et International Crisis Group (1993-2002). Il a également été Directeur / Représentant Pays avec Trócaire Irish Humanitarian Relief au Rwanda et en Angola (1994-1996). Il a entamé sa carrière comme agent humanitaire avec Catholic Relief Services en Somalie et au Rwanda (1992-1993) et conseiller en relations gouvernementales à Londre et à Bruxelle (1988-1991).

M. Jackson est détenteur d’un Doctorat en Anthropologie Culturelle, d’un Master en Administration Publique de l'Université de Princeton, et d’un Bachelor en mathématiques de la Trinity College de Dublin. Il est polyglotte, parlant couramment le français, l’anglais, le portugais et l’arabe de niveau intermédiaire.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe