Mission exploratoire à l’intérieur du Gabon : le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au contact des populations.

20 nov. 2017

M. Stephen JACKSON, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD au Gabon le maire de la commune de Lambaréné face aux populations de Lambaréné. Photo: Moctar MENTA / PNUD

Du 13 au 16 novembre 2017, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD a effectué une mission de terrain dans les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga dans le cadre du diagnostic des priorités locales pour la mise à place d’un nouveau programme de développement par le PNUD. 

Le PNUD Gabon en partenariat avec le Gouvernement gabonais a conduit avec succès le projet Appui aux Réseaux Territoriaux pour la Gouvernance Locale et le Développement (ART-GOLD)  de 2006 ) à nos jours dans cinq provinces. Ce projet a généré des résultats très satisfaisants et appuyé considérablement le développement local dans le pays à travers diverses actions dont le développement des infrastructures économiques (l’électrification et les pistes rurales en particulier), le renforcement des capacités institutionnelles des collectivités locales, la diversification de l’économie et la création d’emploi, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement.

Partant du succès de ce dernier qui prend fin en décembre 2017, le Gouvernement du Gabon et le PNUD ont entrepris l’élaboration d’un nouveau Programme Intégré de Développement Local et Communautaire (PIDLC) qui impliquera toutes les neuf provinces du Gabon. Ce programme aura pour objectif global de contribuer à la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dans ses volets et développement local et communautaire, notamment par un appui à l’accélération de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les services sociaux et les infrastructures économiques de base. Le programme reposera sur une approche intégrée pour renforcer les synergies dans les interventions et actions devant assurer le développement inclusif au niveau territorial.

Ainsi, depuis le début du mois d’octobre 2017, plusieurs départements ministériels clefs dont les ministères sectoriels de l’économie, de l’intérieur, de la santé, de l’agriculture, des petites et moyennes entreprises, de l’eau et l’énergie, des eaux et forêts accompagnent le bureau du PNUD dans une série de consultations dans les neuf provinces afin d’identifier et prioriser les principaux défis de développement auxquels les populations font face. Cette approche participative a pour but de permettre de cibler les vrais problèmes des communautés à la base tout en leur permettant de classifier par ordre de de priorité afin permettre au PNUD d’apporter des solutions plus efficientes débouchant sur une réponse multisectorielle au problème de la précarité et des inégalités sociales. 

Dans le cadre de ces missions de collecte de données, le Coordonnateur Résident du PNUD, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Lambaréné dans le Moyen Ogooué, Mouila et Ndéndé dans la Ngounié et à Tchibanga et Moabi dans la Nyanga. La mission avait pour principaux objectifs de :

  • Procéder à la collecte des besoins des populations les moins desservies afin d’améliorer leur accès aux services sociaux et aux infrastructures économiques de base ;
  • Collecter les informations les plus précises et complètes sur les projets demandés ;
  • Dresser pour chaque région une situation détaillée et chiffrée si possible des besoins qui vont servir de support pour l’analyse et les propositions de sélection des projets prioritaires pour le programme ;
  • Collecter toute information nécessaire pour apprécier la portée et l’intérêt des besoins retenus au regard des objectifs et de la démarche du programme.

Dans chaque province visitée, une visite de courtoisie a été rendue aux gouverneurs de province avant d’entamer des sessions de discussions avec les populations représentées par les autorités administratives et communales ainsi que les différents chefs de secteurs.

Le Coordonnateur du système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD, M. Stephen Jackson a introduit la session de Tchibanga par des mots de satisfaction : « Je suis très heureux d’être personnellement en face de vous aujourd’hui pour échanger sur vos priorités de développement. L’un des piliers de notre action se résume à ne laisser personne pour compte et que la voix de toutes les populations, même celles dans le Gabon profond, soit prise en compte dans l’émergence du pays ». De l’éducation à la santé en passant par l’emploi, l’agriculture, les infrastructures, le foncier, tous les secteurs ont été passés en revue afin de ressortir les défis majeurs pour lesquels le PNUD pourrait adresser des solutions. « A travers ce nouveau projet, nous voulons opérer des interventions ciblées sur des problèmes clairement identifiés et quantifiés. Nous vous demandons d’être le plus précis possible et de mettre à notre disposition des données chiffrées si possible » a laissé entendre M. Joseph Ibouilli, Directeur général de la Prospective au Ministère de l’Economie face aux populations de Ndendé.

Au terme de cette phase de collecte des données, le comité technique d’élaboration du projet pourra disposer d’une situation renseignée par zone des localités déficitaires en infrastructures, équipements et services sociaux et économiques de base ainsi que des tableaux commentés des besoins/demandes validées des populations.

Les populations des localités visitées étaient très enthousiastes de ces sessions d’échange. Quant au Représentant Résident du PNUD, il n’a pas caché sa satisfaction concernant ce premier contact avec le Gabon profond : « C’est ma première visite dans les provinces du sud et j’ai été émerveillé par la beauté du paysage, de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé dans toutes les villes visitées et surtout des grandes potentialités de développement que j’y ai découvert ».Le dernier temps de cette célébration a été marqué par la visite des stands des agences onusiennes afin de permettre au public d’être édifié sur les mandats et axes d’actions des différentes agences des Nations Unies au Gabon. A cette occasion, le Ministre délégué et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies se sont prêtés au dépistage de diabète et à la prise de tension artérielle dans le stand de l’OMS qui offrait ces services gratuitement.

Le PNUD à Ndendé pour le diagnostic des priorités locales de développement

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe