Vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au Gabon (ODD) : Le rapport d’alignement du Plan Stratégique Gabon Emergent aux agendas 2030 et 2063 validé

20 déc. 2017

M. Stephen JACKSON, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD au Gabon le Premier Ministre, M. Emmanuel Issoze Ngondet. Photo: Moctar MENTA / PNUD

« …franchir une autre étape dans l’exercice d’appropriation et d’intégration des objectifs de développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que de l’Accord de Paris sur les changements climatiques dans nos politiques publiques impulsées par le PSGE et sa déclinaison récente, le Plan de Relance Economique. »

A l’initiative du gouvernement du Gabon et du Système des Nations Unies, Libreville a abrité le 20 décembre 2017 l’atelier national de validation du rapport d’alignement du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) aux agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, M. Emmanuel Issoze Ngondet en présence du Ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement durable, M. Regis Immongault, du Coordonnateur Résident du Système des nations Unies au Gabon ainsi que de plusieurs autres ministres et chefs d’agence des Nations Unies.

Issue d’un processus de près d’un an impliquant l’ensemble des ministères sectoriels, les organisations de la société civile et les agences du Système des Nations Unies, cette rencontre a eu pour principal objectif de soumettre aux départements des ministères sectoriels et administrations pertinentes, le rapport d’alignement  du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) aux agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine afin de susciter leurs commentaires, formuler les axes d’amélioration et proposer un mécanisme de suivi et de pilotage de la mise en œuvre desdits agendas. Le Plan Stratégique Gabon Emergent est un programme qui définit les fondations et orientations devant permettre de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025 sur la base d’une stratégie autour de trois piliers de croissance dont le ressort est la valorisation du potentiel en ressources humaines, naturelles et minéralières du Gabon. L’ensemble du PSGE intégrant ses différentes déclinaisons comprend 21 programmes, 67 actions et 133 projets.

Selon le Ministre de l’économie, M. Regis Immongault , l’atelier viserait à « franchir une autre étape dans cet exercice d’appropriation et d’intégration des objectifs de développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que de l’Accord de Paris sur les changements climatiques dans nos politiques publiques impulsées par le PSGE et sa déclinaison récente, le Plan de Relance Economique. » M. Immongault se réjouit déjà de ce que « les résultats obtenus à ce stade indiquent l’alignement effectif du PSGE aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales », et que ce Plan « s’inscrit dans la logique transformationnelle de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ». Selon lui, « les cibles des ODD, de l’agenda 2063 et les indicateurs associés sont une base pour construire des indicateurs de suivi permettant de mesurer les résultats enregistrés pour la mise en œuvre du PSGE et particulièrement du Plan de Relance Economique ». Il clôt son propos en invitant les technocrates à compléter les dimensions manquantes des actions non prises en compte dans la matrice d’alignement, de manière à disposer de tableaux de bord sectoriels de mise en œuvre et de suivi des deux agendas.

M. Stephen Jackson, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD a pour sa part, vivement remercié le Gouvernement d’avoir associé le Système des Nations Unies au processus de mise en œuvre des différents agendas et des plans nationaux. Il a rappelé quelques contributions majeures du Système des Nations Unies à l’accompagnement du peuple gabonais et de son gouvernement dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. « Concernant l’ODD #3, le 13 décembre 2017, le Gabon a enregistré un succès éclatant en étant formellement déclaré pays libre de polio. Concernant les ODD #10 et #11, la famille onusienne a appuyé la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) à pouvoir résorber la situation de plus d’un millier de demandeurs d’asile de longue durée. »

Les efforts ainsi déployés seront consolidés par cette action d’alignement pour permettre au Gabon de se hisser à une place de choix dans l’atteinte des ODD, au-dessus de la précédente performance. En effet, le rapport « SDG Index and Dashboards 2017 » place le Gabon en tête des pays de l’Afrique subsaharienne ayant réalisé les meilleures performances dans l’atteinte des ODD. Avec un score de 65.5, le Gabon arrive à la 85ème position mondiale sur 157 pays concernés. M. Jackson a félicité le Gouvernement du Gabon pour cette performance distinguée tout en rappelant « qu’il reste beaucoup à faire pour que ce pays, plein de potentiel, puisse parachever tous les objectifs de l’agenda 2030 ». Il a également invité les autorités gabonaises à mettre en place « un cadre de responsabilité mutuelle pour accompagner les efforts du gouvernement » et à assurer un suivi et des revues «pour s’assurer de l’accomplissement des efforts fournis et des moyens d’en mesurer les résultats pour les renforcer».

Pour le Premier Ministre, M. Emmanuel Issoze Ngondet, il s’agit en réalité de « deux agendas jumeaux qui présentent une convergence programmatique tant sur les objectifs que sur les cibles et les indicateurs résultant du désir commun des peuples du continent et du monde de sortir de la pauvreté, de l’exclusion économique et sociale, et de la vulnérabilité environnementale et climatique ». Leur adoption par le Gabon en juillet 2016, selon Emmanuel Issoze Ngondet, « a constitué un grand succès diplomatique et politique tant au niveau des Nations unies qu’au niveau de l’Union africaine ». Au moment où l’alignement s’établit avec le PSGE, le chef du gouvernement a rappelé que « ces deux agendas, avec l’Accord de Paris sur le climat, vont déterminer l’orientation mondiale des efforts visant à mettre un terme à la pauvreté, à promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique ».

Cet atelier aura été un espace d’échanges nourris entre les principaux acteurs de la mise en œuvre des ODD au Gabon, dans le but de produire des tableaux de bord de mise en œuvre et de suivi des ODD, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que les engagements climatiques du pays. Ainsi, le processus de convergence et d’alignement du PSGE aux ODD a permis d’identifier 109 des cibles des ODD liées aux programmes et actions du PSGE pour 144 indicateurs couvrant l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe