VIème Réunion du Comité Scientifique et Technique et du Comité de Pilotage Régional du Projet TRIDOM

9 févr. 2014

Du 03 au 07 Février 2014, les réunions annuelles du Comite Scientifique et Technique  et du Comité de Pilotage Régional du projet TRIDOM ont eu lieu à Brazzaville en République du Congo au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Le Comité Scientifique et Technique (CST) qui a eu lieu les 03 et 04 février 2014 a été officiellement ouvert par monsieur Joachim KONDI, Directeur Général de l’Economie Forestière et Coordonnateur National de la Commission Ministérielle des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Dans son propos liminaire, il a notamment souligné le rôle du CST dont la mission est de préparer le Comité de Pilotage Régional en ce sens qu’il fournit de la matière pour une meilleure prise de décision. « Je suis d’ors et déjà rassuré que vos pertinentes contributions du fait de votre expertise aideront grandement le prochain Comité de Pilotage » a-t-il déclaré en s’adressant  aux participants.


Les travaux qui ont regroupé une vingtaine de participants ont porté sur les nombreux points à l’ordre du jour parmi lesquels l’état de la mise en œuvre des recommandations des précédentes assises, une synthèse des actions phares en cours ou en perspective, la question du statut international de l’espace TRIDOM ou  encore la stratégie de communication et le développement des activités génératrices de revenus.


Au terme de deux jours de débats et d’échanges fructueux, le Comité Scientifique et Technique a formulé une liste de huit (08) recommandations à l’endroit du Comité de Pilotage.

Pour sa part, le Comité de Pilotage Régional (CPR) qui s’est déroulé du 06 au 07 février 2014, a été ouvert par monsieur Michel ELENGA, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable en présence de Monsieur Martin TADOUM, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC et du délégué du PNUD Congo, monsieur Jean-Felix Lumière ISSANG.


Par la suite, les travaux ont été présidés par monsieur Donatien NZALA, Inspecteur Général de l’Economie Forestière. L’agenda qui portait sur l’état d’avancement du projet à date, l’examen du Plan de Travail Annuel et du budget 2014 comportait également l’examen des propositions de recommandations du CST et la formulation des recommandations du CPR.


Le CPR a formulé dix (10) recommandations et deux (02) résolutions.


La Revue Tripartite entre les trois Bureaux de Pays du PNUD et les Etats- parties a confirmé monsieur Bourges DJONI DJIMBI au poste de Coordonnateur Régional du projet et a marqué la fin de cette rencontre annuelle des acteurs du projet.


La prochaine réunion se tiendra à Yaoundé au Cameroun en 2015.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe