Une mission conjointe UGP PRONAGUP-PNUD sur le terrain pour le suivi des activités et la prise de contact avec les nouvelles autorités municipales de Port-Gentil.

10 avr. 2014

Du 05 au 09 avril 2014, une mission conjointe UGP PRONAGUP-PNUD a séjourné dans la capitale économique, Port-Gentil. Cette mission en terre marigovéenne, première étape d’une tournée prévue également à Oyem et Libreville, s’inscrivait dans le suivi régulier des activités du programme dans un contexte de renouvellement des conseils municipaux au terme des élections locales du 14 décembre 2013.

Cette mission devait permettre d’apprécier le développement de l’activité de pré-collecte dans cette localité qui abrite 4 opérateurs mais aussi de présenter aux nouvelles autorités municipales, les objectifs du Programme et de s’accorder sur les voies et moyens de renforcer le partenariat entre la Coordination Nationale et la Mairie de Port-Gentil.

Au cours de la rencontre avec le Maire de Port-Gentil, Bernard APERANO qui a été reconduit à la tête du conseil municipal de cette localité, il a été question de faire un point d’étape du partenariat avec le PRONAGUP notamment pour ce qui est de la contribution financière de la ville au projet. Devant ses principaux collaborateurs, le Maire s’est engagé : « la contribution de la ville de Port-Gentil est inscrite au budget depuis l’an dernier, nous allons nous en acquitter », a-t-il déclaré.

Au cours de la réunion avec les maires d’arrondissements, tous nouvellement élus, en présence des opérateurs de pré-collecte de la ville, le PRONAGUP et ses objectifs ont été présentés et tous les maires ont été pleinement édifiés sur l’activité de pré-collecte dans leurs arrondissements respectifs.

Par la suite, la mission conjointe UGP PRONAGUP -PNUD s’est rendue sur le terrain à Salsa dans le quatrième arrondissement et à La Balise II dans le premier arrondissement pour constater l’activité de pré-collecte telle que menée par l’Association Services Plus et GEP. Pour le premier opérateur, l’activité se déroule très tôt en matinée alors que pour le second, elle a lieu en fin d’après-midi.

Le débriefing organisé à l’issue de ces visites de terrain laisse présager que la pré-collecte peut connaitre des jours meilleurs avec une implication tous azimuts de toutes les parties prenantes. Et la prochaine mise en œuvre d’une campagne d’IEC devrait permettre une plus grande adhésion à cette initiative qui va dans le sens de l’assainissement du cadre urbain et de l’amélioration des conditions de vie des populations par la génération de revenus.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe