7e Réunion du Comité Conjoint d’Orientation Stratégique et de Concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur la coordination de l’aide extérieure

9 mai 2014

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Daniel ONA ONDO, a présidé la 7e Réunion du Comité Conjoint d’Orientation Stratégique et de Concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur la coordination de l’aide extérieure. Cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des parties prenantes au développement a permis principalement d’établir le bilan des actions entreprises dans le cadre de la coordination conjointe de l’aide au développement par les bailleurs de fonds et de faire état des résultats de la revue de l’aide publique au développement (APD).

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Gabon, Mme Marie-Evelyne PETRUS- BARRY a, au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF), indiqué que ce forum « constitue un cadre de dialogue politique essentiel en ce sens qu’il nous permet d’aborder nos préoccupations communes autour de la question de la coordination de l’aide au développement ». Elle s’est félicitée des mesures prises par le gouvernement pour assainir la gestion des finances publiques, tout en encourageant les pouvoirs publics à poursuivre leur ambitieux programme de réformes administratives.

Le Premier Ministre, pour sa part, a insisté sur les mécanismes qui permettraient le succès de l’aide au Gabon. Cela passe par le développement d’une nouvelle gouvernance inclusive qui nécessite l’implication de tous et aussi un meilleur alignement de l’aide en fonction des besoins réels du pays.

Concernant les principes et la mise en œuvre de Engagements de Busan au Gabon, M. Symolin ONDO METO’O, Conseiller économique du Premier Ministre et Coordonnateur de la Cellule de Coordination de l’aide extérieure a présenté à l’assistance les quatre nouveaux principes de coopération qui sont  l’Appropriation, les Résultats de coopération, les Partenariats inclusifs, la Transparence et la Reddition des comptes.  Concernant la mise en œuvre des engagements malgré une stagnation sur le partenariat, les progrès en matière d’appropriation ou l’accélération du processus d’encadrement des projets permettent d’affirmer que le Gabon est sur la bonne voie. Néanmoins, des efforts sont à poursuivre en matière de renforcement de la fiscalité, d’évaluation du partenariat public/privé, de collaboration avec la société civile et de renforcement des capacités des acteurs clé.

Quant à la revue de l’aide publique au développement, elle fait ressortir qu’en 2013 il y a eu 1074 milliards de francs FCFA d’aide cumulée pour 117 projets recensés. 65% des décaissements étaient destinés aux infrastructures. Les principaux partenaires du Gabon sont la BAD, la France et la Chine avec 39 projets (soit 1/3 des projets) pour 880,7 Mrds FCFA (soit 82% de l’aide).

Le Comité conjoint d’Orientation stratégique et de concertation (CCOSC), co-présidé par la Primature et la Coordination des Nations Unies au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF), est un organe statutaire du Comité conjoint gouvernement/PTF sur l’aide extérieure (CCG-PTF/AE). Il est chargé, entre autres, d’arrêter les orientations stratégiques en matière d’aide extérieure, de veiller au cadrage de l’aide extérieure avec les priorités nationales, de prendre toutes les dispositions utiles en vue d’assurer l’efficacité de la coopération au développement.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe