Discours de Mme Marie Evelyne PETRUS BARRY, Représentant Résident du PNUD à l'occasion de la cérémonie de remise du Plan de Développement Communal de Port Gentil

6 juin 2013

Monsieur le Secrétaire Général de la Province de l’Ogooué Maritime
Monsieur le préfet du Département de Bendjé
Monsieur le Directeur National du Programme ART GOLD Gabon
Madame le 1er adjoint au Maire de la commune de Port Gentil
Messieurs les adjoints au Maire de la commune de Port Gentil
Mesdames, Messieurs les Maires d’arrondissement
Mesdames, Messieurs les Directeurs et chefs de service
Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations
Chers collègues du Système des Nations Unies,
Distingués invités, Mesdames et Messieurs


Je voudrais tout d’abord exprimer ma sincère gratitude à l’attention des autorités administratives et locales pour l’accueil extrêmement chaleureux qui a été réservé à moi-même et à la délégation qui m’accompagne. Cette marque d’attention nous touche profondément et je vous en remercie.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs
Il n’est plus à démontrer le rôle éminemment important que joue la province de l’Ogooué Maritime en général et la ville de Port gentil en particulier dans les processus de développement du Gabon.
Ces localités qui sont au cœur de l’activité économique du pays regorgent d’énormes potentialités qui doivent bénéficier à l’économie nationale mais également à l’économie locale. Mieux encore, elles doivent offrir un cadre de vie et une qualité de vie qui favorisent le bien-être des populations qui y vivent.
Mais certaines contraintes peuvent limiter les choix en matière de stratégie de développement ou de mise en œuvre d’actions.
Parmi ces contraintes, on peut citer le manque de document de planification qui décline une vision partagée pour donner les orientations et tracer les contours programmatiques des actions à mettre en œuvre.
C’est ce à quoi le programme ART GOLD, à travers l’équipe de coordination provinciale s’est attelé pour appuyer la commune de Port Gentil à disposer de son Plan de Développement Communal.
Cet exercice participatif et inclusif s’est fait selon la méthodologie prônée par le Programme ART GOLD avec l’implication de tous les acteurs et en particulier les couches les plus défavorisées communément appelées Groupes Vulnérables.
Ces dernières ne doivent plus seulement subir les décisions des autorités ou être des acteurs passifs, mais être au cœur de la prise de décision pour les activités les concernant. Au demeurant, les stratégies de développement préconisées par les décideurs doivent partir des besoins exprimées par les populations et non le contraire.


Madame le 1er adjoint au Maire,
Vous disposez maintenant d’un important instrument de développement qui doit être votre bréviaire pour propulser votre commune vers les sommets du développement durable. Je vous exhorte à vous en approprier.
Pour cela, il conviendrait de dégager des mécanismes adéquats pour sa mise en œuvre. Dans cette perspective, il sera nécessaire de :

  • Promouvoir votre Plan de Développement Communal auprès des autorités gouvernementales, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la coopération décentralisée, du secteur privé ;
  • d’assurer la mobilisation des ressources internes et externes ;
  • d’assurer l’implication de toutes les parties prenantes dans sa mise en œuvre.

A ce sujet, vous pouvez compter sur le PNUD en général et le Programme ART GOLD en particulier pour vous accompagner.
C’est l’occasion, pour moi de vous informer que nous venons de signer, il y a 2 jours une lettre d’accord de partenariat avec la commune de Gamba, dans laquelle celle-ci met une partie de son budget d’investissement à la disposition du Programme ART GOLD pour l’appuyer à exécuter son plan de développement communal. Des mécanismes similaires peuvent être imaginés et explorés.

Madame le 1er adjoint au Maire
Nous allons tout à l’heure procéder à la cérémonie officielle de remise de votre Plan de Développement Communal, et je profite de cet instant solennel pour remercier et encourager tous ceux qui appuient la mise en œuvre du Programme ART GOLD dans la province.
La 2ème phase de cet important programme du Gouvernement qui a démarré cette année pour une durée de 4 ans mettra l’accent sur la Gouvernance Locale, thématique qui est chère à tous les acteurs locaux, mais également sur son institutionnalisation pour que dès à présent, les jalons de sa pérennisation soit posés.
Votre implication ainsi que celle de vos collègues maires et conseillers avec les autres acteurs seront des garanties du succès du programme dans la province.
Madame le 1er adjoint au Maire

Distingués invités, Mesdames et Messieurs
Je voudrais, pour finir remercier très chaleureusement, le Gouvernement du Gabon pour son engagement et sa détermination à faire de ce programme un outil de promotion du développement local.
Le PNUD demeure disponible et engagé pour accompagner la décentralisation, qui est un chantier important pour la promotion du développement local visant à permettre aux populations de bénéficier de services de proximité pour satisfaire leurs besoins sociaux et améliorer leurs conditions de vie.
Je vous remercie de votre aimable attention

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe