Discours officiel de la cérémonie d’installation du Groupe de Travail Provincial Programme ART GOLD GABON dans la ville de Ntoum

26 juil. 2013

Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Estuaire;
Madame le Secrétaire Général de la Province de l’estuaire
Messieurs les préfets
Messieurs les Maires
Madame, Messieurs les Présidents de Conseil Départementaux
Monsieur le Directeur National du Programme ART GOLD Gabon ;
Mesdames, Messieurs les Directeurs et chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations ;
Chers collègues du Système des Nations Unies,
Distingués invités, Mesdames et Messieurs


Je voudrais tout d’abord me réjouir de la cérémonie de ce jour relative à l’installation du Groupe de Travail Provincial de l’Estuaire et féliciter ceux qui ont eu l’heureuse initiative de l’organiser à Ntoum.
En effet, tenir des manifestations de ce genre dans les départements permet de renforcer la dynamique et l’appropriation par les acteurs locaux des processus en cours.

Votre présence en si grand nombre prouve à suffisance l’engagement des autorités administratives, des autorités locales, des services techniques ainsi que celui de la société civile pour le développement de la province. C’est cet élan de mobilisation, de partenariat et de vision partagée du développement que le programme ART GOLD dans le cadre de sa 2ème phase veut renforcer dans la province à travers divers mécanismes et thématiques comme la planification participative, le renforcement de capacités, le développement de la coopération décentralisée, le développement économique local, le financement des projets de lutte contre la pauvreté.

Mesdames et Messieurs,
Il me plaît de rappeler que l’objectif du programme ART GOLD Gabon, dont la 2ème phase a démarré en janvier 2013, est d’appuyer le processus de décentralisation en cours en permettant aux collectivités locales bénéficiaires et autres acteurs du développement de mettre en place des cadres organisationnels qui permettent la promotion d’un développement humain durable.
La décentralisation, comme outil de promotion du développement local a pour ambition de permettre aux populations de bénéficier de service de proximité pour satisfaire leurs besoins sociaux et améliorer leurs conditions de vie.
Cette dynamique s’inscrit parfaitement dans les stratégies du PNUD au Gabon et figure en bonne place dans le document pays pour la période 2012-2016 signé entre le Gouvernement et le PNUD.

Mesdames et Messieurs,
Parmi les instruments de mise en œuvre du Programme ART GOLD, les Groupes de Travail Provinciaux jouent un rôle important.
En effet, ce sont des espaces de dialogue et de concertation permanents entre les structures publiques, les élus locaux, les acteurs privés et sociaux, dont le rôle est d’assurer la coordination du développement provincial de manière générale et particulièrement dans le cadre des activités du Programme ART GOLD Gabon.
Parmi ses mandats spécifiques, on peut citer :

  • La définition des orientations de développement de la province ; l
  • a mobilisation des acteurs stratégiques de la province et de la coopération internationale pour l’élaboration des outils de planification en vue de la définition des priorités de développement de la province ;
  • la mobilisation des ressources additionnelles auprès des partenaires ;
  • la supervision et le suivi de la mise en œuvre du Programme ART GOLD Gabon dans la province.

Monsieur le Gouverneur, Mesdames et Messieurs,
L’installation, aujourd’hui du Groupe de Travail Provincial marque une étape importante dans la mise en œuvre de la 2ème phase du programme dans la province de l’Estuaire. Aussi, je voudrai lancer un appel à tous les membres pour une participation assidue de qualité afin d’atteindre les objectifs qui vous sont assignés. Vous avez la lourde et exaltante mission de conduire et de garantir le succès du Programme Art Gold dans votre province.


L’équipe de la coordination provinciale du programme ART GOLD qui assure le secrétariat permanent du Groupe de Travail se tient à votre disposition pour tout appui ou conseil dont vous aurez besoin.
Je voudrais, pour finir remercier très chaleureusement, le Gouvernement du Gabon pour son engagement et sa détermination à faire de ce programme un outil de promotion du développement local. Il n’a ménagé aucun effort depuis le démarrage pour que la mise en œuvre du programme se déroule dans de meilleures conditions et nous espérons que cette volonté sera davantage renforcée durant la 2ème phase.


Enfin, je réitère l’engagement du PNUD Gabon qui a la responsabilité de la mise en œuvre technique, financière et administrative du Programme ART GOLD à continuer à accompagner le programme durant cette 2ème phase pour qu’il puisse répondre aux aspirations des populations et contribuer à apporter les changements transformationnels qui feront du Gabon un pays émergent tel que souhaité par les hautes autorités du pays.
Je vous remercie de votre aimable attention.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe