Discours de Mme Marie Evelyne PETRUS BARRY, Représentant Résident du PNUD à l'occasion de la tenue de la sixième rencontre du Comité National de Coordination du programme ART GOLD

4 avr. 2014

Discours de Mme Marie Evelyne PETRUS BARRY,
 Représentant Résident du PNUD


Excellence Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie et de la Prospective

Vénérable sénateur

Honorables Députés,

Excellences, Mesdames, Messieurs les représentants des Organisations Internationales

Monsieur le Directeur National du Programme ART GOLD

Madame, Messieurs les Secrétaires Généraux des provinces

Madame, Messieurs les Maires

Mesdames, Messieurs les Représentants de l’Administration

Mesdames, Messieurs les Représentants de la Société Civile

Mesdames, Messieurs les Représentants des bénéficiaires

Chers Collègues du Système des Nations Unies

Distingués Invités

Mesdames, Messieurs


Je me réjouis d’être parmi vous à l’occasion de la tenue de la sixième rencontre du Comité National de Coordination (CNC) du Programme d’Appui aux Réseaux Territoriaux pour la Gouvernance Locale et le Développement au Gabon (ART GOLD Gabon). Je voudrais en la circonstance, féliciter les responsables du programme ART GOLD Gabon pour la tenue régulière cette réunion annuelle qui offre un cadre d’échange aux  partenaires.

En effet, cette réunion mandataire annuelle nous permet de partager les résultats de nos activités de l’année précédente, dresser les perspectives pour l’année en cours mais aussi d’identifier et d’essayer de trouver des solutions aux contraintes et difficultés qui entravent le bon déroulement du programme.

Excellence, Monsieur le Ministre Délégué
Mesdames, Messieurs

Le programme ART GOLD Gabon, durant sa 1ère phase a démontré son efficacité en tant qu’outil de promotion du développement local, ce qui lui a valu de démarrer une 2ème phase.

Cette 2ème phase est orientée sur le renforcement de la gouvernance locale, pour créer les conditions organisationnelles et opérationnelles de développement humain durable. Ses principaux axes stratégiques sont centrés sur la planification participative, le renforcement de capacités, le Développement Economique Local et le Développement de partenariats.
Ainsi, le principal défi sera l’appropriation du programme à tous les niveaux pour institutionnaliser ses approches et méthodologies ainsi que la mobilisation des partenaires et des ressources.
Cette 2ème phase devrait également voir le programme s’étendre vers de nouvelles provinces du pays, l’objectif final étant de couvrir la totalité du Gabon.

Excellence, Monsieur le Ministre Délégué
Mesdames, Messieurs

Le récent discours de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’état, prononcé le 29 janvier 2014 intitulé « discours pour un nouveau contrat social », prouve si besoin en était que les plus hautes autorités du pays ont pris la pleine mesure des phénomènes qui entravent son développement.
 Le Chef de l’État a révélé  :

  • Qu’environ 30% de la population est considérée comme économiquement faible, ce qui correspond à 95 000 foyers vivant avec de très faibles revenus mensuels;
  • Que près de 55% des foyers économiquement faibles vivent dans les grandes agglomérations et 45% en milieu rural;

De ce fait, le Président de la République a demandé au gouvernement à mettre en œuvre une feuille de route pour éliminer la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale au Gabon avec le soutien des partenaires Techniques et Financiers.

Je voudrais à cet effet, réitérer l’engagement du PNUD à accompagner cette vision. Le programme ART GOLD en tant qu’instrument de développement local et de lutte contre la pauvreté est prêt a accompagner ce pacte social. Il a l’avantage comparatif d’être proche des populations et de développer une méthodologie basée sur la demande et sur les droits des citoyens.


Excellence, Monsieur le Ministre Délégué
Mesdames, Messieurs

Sans anticiper sur les présentations des résultats et difficultés qui seront faites par les responsables du Programme, il nous parait important de noter quelques défis à relever pour garantir plein succès à ce programme.

Je veux citer entre autres :

  • Une plus grande implication des Ministères et Directions techniques concernés par la mise en œuvre du programme ;
  • Une plus grande implication des Groupes de Travail et des élus locaux dans la mise en œuvre du programme au niveau local ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation de ressources ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
  • Un  suivi-évaluation organises avec une approche participative ;
  • La mise à disposition dans les délais des contributions des partenaires.

C’est l’occasion pour moi de remercier le Gouvernement pour les efforts consentis pour mettre à la disposition du programme les moyens financiers nécessaires pour son fonctionnement et pour mener les activités au profit des populations.
Néanmoins, comme vous le savez, à ce jour les principaux partenaires financiers du Programme sont le Gouvernement et le PNUD et ces contributions ne lui permettent pas de réaliser son ambition de couvrir tout le territoire national. Un des principaux défis est donc la mobilisation de ressources additionnelles aussi bien au niveau des partenaires nationaux qu’internationaux.

Je voudrais terminer mes propos en félicitant mais surtout en encourageant tous les acteurs du programme ART GOLD. Il s’agit du Ministère de tutelle, des Ministères techniques, des autorités administratives, des autorités locales, de la Direction Nationale et de l’Unité de gestion ART GOLD, des Groupes de travail Provinciaux et Locaux. Je voudrais les inviter à redoubler d’efforts afin que ce programme soit une grande réussite dans tout le Gabon et cité en référence au niveau de ART International au sein duquel plusieurs autres pays exécutent des programmes similaire au notre.

Je voudrais enfin, réitérer l’engagement du PNUD à continuer à accompagner le programme ART GOLD dans les années à venir.

Chères participantes, chers participants

L’objectif de notre rencontre de ce jour est :

  • De faire le bilan des réalisations de la 1ère phase et de l’année 2013,
  • D’examiner, d’amender et de valider le rapport annuel d’activités 2013,
  • D’examiner, d’amender et de valider le plan de travail annuel 2014

Je vous invite donc à partager vos expériences et à proposer des orientations, initiatives et solutions profitables à la réussite du Programme ART GOLD au Gabon.

Je vous remercie de votre aimable attention.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe