Nos partenaires


Le PNUD Gabon a comme partenaires, les structures gouvernementales, les organes étatiques, les collectivités locales, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organisations de la société civile, les ONGs nationales et internationales, la société civile.


Gouvernement

Le rôle du PNUD Gabon est d'appuyer le gouvernement dans son action à travers ses domaines d'intervention prioritaires, notamment la réduction de l'extrême pauvreté, la promotion de la gouvernance démocratique et la gestion durable des ressources environnementales et énergétiques. Dans cette optique, l'organisation travaille avec tous les départements ministériels et les institutions de la République. Le Ministère du Développement durable, de l'économie, de la promotion des investissements et de la prospective et le Ministère des Affaires Etrangères restent ses ministères de tutelle.


Organes étatiques

- L'ANIF (Agence Nationale d'Investigation Financière) et la CNLCEI (Commission Nationale de Lutte contre l'Enrichissement Illicite) pour le Projet d’appui à la  Lutte contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux (PACLEI)

- L’ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux) sur les projets environnementaux

- Le BCPSGE (Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent) sur les questions stratégiques de développement
Collectivités locales

Le PNUD Gabon appuie le développement local à travers le programme Art Gold  dans les cinq provinces suivantes: Estuaire, Moyen-Ogooué, Haut Ogooué, Woleu Ntem et l'Ogooué maritime.
Il développe à cet effet des partenariats stratégiques et opérationnels avec les collectivités locales  (Communes et conseils départementaux), les acteurs économiques locaux et les populations autochtones.

 ONGs

 - Les Organisations Non Gouvernementales travaillant dans les domaines du développement inclusif, humain et durable, de la gouvernance démocratique, du genre et de la jeunesse

- Wildlife Consevation Society (WCS) dans le cadre du Projet TRIDOM (Tri-nationale de Dja-Odzala-Minkebe) et du Projet de gestion du bassin de la rivière Mbé

- The Nature Conservation (TNC) dans le cadre du projet de gestion du bassin de la rivière Mbé

- Réseau des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l'appui à la jeunesse dans la réalisation des ODD au Gabon

- Croissance Saine Environnement et l' ONG Malachie pour le Projet de Lutte contre la Corruption et le Blanchiment de Capitaux.

Institutions Financières internationales

- FMI
- Banque Mondiale
- Banque Africaine de Développement (BAD)

Secteur Privé

- La Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) dans le cadre d'un accord de partenariat pour appuyer le gouvernement dans l'électrification, l'adduction en eau d'une centaine d'établissements scolaires.


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global