Gabon

Centre de presse

Requêtes médias
De gauche à droite, Mme Hortence Nguema Okome, Représentante de l’Union africaine, M. Stephen Jackson, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Hilaire Machima, Ministre Délégué à l'Économie et M. Célestin Tsassa, chargé de bureau ai du PNUD.

 

Le Ministère de l'Économie, de la Prospective et de la Programmation du Développement chargé de la Promotion des Investissements Publics et Privés, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé le 09 mai 2019  à Libreville, l’atelier de lancement de l'élaboration du rapport de suivi conjoint de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l’agenda 2063 de l'Union Africaine.

La rencontre a connu la participation de trois ministres Monsieur Hilaire Machima, Ministre Délégué à l'Économie, de la Prospective et de la Programmation du Développement qui a ouvert les travaux. Ont également prononcé des allocutions de circonstance tour à tour, le Chargé de bureau ai du PNUD, la Représentante de l’Union africaine et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies.  Plus de 150 personnes venant des départements ministériels, du parlement, de la cour des comptes, du conseil économique et social, du secteur privé, de la société civile, de l’Université et des agences des Nations Unies ont pris part aux travaux.  

L’atelier avait pour but de sensibiliser les participants sur les objectifs de développement durable et l’agenda 2063 de l’Union africaine, de même que les objectifs des travaux auxquels les différents groupes allaient s’atteler durant les prochaines semaines.  Ces objectifs sont : d’élaborer un rapport conjoint des progrès desdits des Objectifs de développement durable et de l’agenda 2063 ; de lancer la préparation de l’Examen National Volontaire ; de produire un cadre de résultat et des ressources du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) et au Plan de relance Économique (PRE) intégrant les Objectifs de développement durable et l’agenda 2063 de l’union africaine.

L’agenda 2030 pour le développement durable constitue un plan d’action pour les peuples de la planète, ayant pour objectif d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et bénéficie des fruits de la prospérité. L’agenda 2063 de l’Union Africaine qui est parfaitement cohérent au premier est une vision dotée d’un plan décennal 2013-2023 pour construire ensemble une Afrique prospère et unie, fondée sur des valeurs communes et un destin commun.

Les différents orateurs ont souligné l’importance de l’atelier pour l’appropriation et la mise en œuvre effective des deux agendas au Gabon et souhaité que les travaux lancés permettent  de produire un premier rapport national de suivi des ODD et des objectifs de l’agenda 2063 sur la base des cibles et des indicateurs prioritaires, et de déboucher sur un cadre de résultat unique permettant de suivre aisément leur mise en œuvre

Le PNUD par la voix de Monsieur Célestin Tsassa, chargé de bureau ai a annoncé que le PNUD par son rôle intégrateur appuiera le gouvernement à mettre en œuvre les objectifs annoncés par le Ministre délégué de l’Economie. Monsieur Stephen Jackson, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Gabon, a aussi souligné que les actions du Système des Nations Unies dans son ensemble inscrites dans le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au Développement sont orientées vers l’appui à la République Gabonaise pour mettre effectivement en œuvre les Objectifs de Développement Durable et de l’agenda 2063 de l’Union africaine. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global