Gabon

Centre de presse

Requêtes médias
En premier plan, Francis James, représentant résident du PNUD (à droite), serrant la main de Mathias Otounga Ossibadjouo,ministre de la Décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires.

Le 20 novembre 2019 s’est tenu à Libreville, une rencontre entre le ministre de la Décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires, Mathias Otounga Ossibadjouo et le représentant résident du PNUD, Francis James sur les perspectives de collaboration entre leurs institutions respectives sur la mise en œuvre de la décentralisation au Gabon.

Au cours des échanges, le Ministre de la décentralisation a salué l’appui continue du PNUD au Gabon, notamment sur la gouvernance à travers ses programmes de développement communautaires tels que ART GOLD. Il a relevé les grandes réalisations de ce programme notamment le développement de plans de développement locaux pour les 47 départements du Gabon, la réalisation de plusieurs dispensaires, d’écoles, d’adductions d’eau autant que la création d’activités génératrices de revenus pour les populations gabonaises.

A la lumière des résultats de ce programme sur la mise en œuvre de la décentralisation au Gabon, M. Otounga a exprimé le souhait d’impliquer le PNUD à nouveau dans la décentralisation.

La requête a été favorablement reçu par le représentant résident du PNUD : « Le ministre a demandé de l’aide du PNUD pour faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la décentralisation au Gabon et d’aider à décliner les perspectives d’avenirs. Nous sommes très heureux de cette demande d’autant plus que l’appui à la gouvernance est des importants piliers de notre action au Gabon. », a confié M. James au terme de l’audience.

Dans le cadre de son intervention au Gabon, le PNUD appuie le Gabon dans de la réalisation des Objectifs de Développement Durable à travers la réduction de la pauvreté, l’appui à la gouvernance et à l’environnement. Il appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes de développement en cohérence avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) à travers Plan Cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD) qui est la contribution collective des agences des Nations Unies aux efforts de développement du Gabon. L’appui à l’instauration d’une bonne gouvernance constitue un des piliers du PNUAD :

« D’ici 2022, les institutions au niveau central et décentralisé ont efficacement exercé leurs rôles dans le processus démocratique y compris le respect des droits de l’Homme et dans la gouvernance économique et ont renforcé le système statistique pour orienter les politiques publiques ».

Au regard de ce qui précède, le Représentant résident du PNUD a rassuré le Ministre de la pleine disponibilité de son organisation à apporter son expertise à la mise œuvre effective de la décentralisation au Gabon.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global