Le gouvernement du Gabon a établi son cadre national d'investissement pour optimiser l'utilisation des terres et la surveillance des forêts à l'échelle nationale. Avec le soutien de l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI), le PNUD travaille avec le ministère de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et de l'alimentation pour promouvoir l'utilisation durable des terres et augmenter la production alimentaire au Gabon.

Le programme CAFI-2 du PNUD soutient l'Agence de Développement Agricole du Gabon (ADAG) en : 

  • fournissant un appui technique pour la construction de deux laboratoires d'analyse des sols et de SIG ;

  • facilitant la réglementation du système foncier et les procédures d'autorisation d'exploitation agricole pour les zones de production ;

Le partenariat ADAG/PNUD a aussi permis de recruter une dizaine d’experts et agents de terrains dont notamment :

  • Une unité juridique agricole pour faciliter la résolution des questions relatives au régime foncier et aux permis agricoles. A ce jour, l'unité juridique a constitué une première base de données textuelles sur la thématique  précise du foncier agricole;

Trois experts dont 2 spécialistes des sols et un expert SIG pour diriger les études d’optimisation de l’utilisation des terres au Gabon. Chacun des experts a mis en place un manuel de formation, à l’attention de leur équipe d’assistants, sur les techniques de prélèvement, de conservation, de transport des échantillons des sols, et de traitement des données par GPS.

Le PNUD a également remis à l’ADAG 3 véhicules pour permettre de déployer leurs agents sur le terrain ; ainsi qu’un don d'équipement, fournitures de bureau et matériel informatique qui serviront d’appui à la recherche durant toute la durée du projet.

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Gabon 
Aller à PNUD Global